.. Je suis extrêmement prudent lorsqu'une personne est à l'eau avec les moteurs qui tournent et m'assure toujours d'être bien au point mort avant qu'une personne n'emprunte l'échelle de bain, …
Il me semble plus sécurisant que dès qu'une personne
- soit se trouve sur une plateforme de bain
- soit se trouve à moins de 3 mètres des moteurs
le(s) moteur(s) doi(ven)t etre ARRETé(s)
ET si on voulait pousser la sécurité au maxi, le coupe circuit de poignet non enclanché … je reconnais que çà , peu de plaisanciers doivent le faire ...
Pourquoi couper le(s) moteur(s) ?
Simplement parce que l' on est pas à l' abri
- qu'accidentellement et de manière involontaire , quelqu'un ( pas forcément le pilote ) appuie sur la manette des gaz et embraye ainsi le(s) moteur(s)
- d'une défaillance technique
--- cas de la commande electrique qui sans trop que l' on sache pourquoi "embraye" toute seule en marche AV ( il me semble bien qu'on a lu ICI ce genre de dysfonctionnement
)
--- dans le cas d'une commande mécanique , lors de la rupture du cable d'inversion de marche la situation est la suivante ( ça m' est arrivé 2 fois , en phase d' amarrage , donc le bateau a bien "tapé" contre une péniche alors que je voulais simplement "casser mon erre" …
Il faut savoir que lorsque l'on est au POINT MORT ( donc moteur débrayé ) et que l' on veut passer en marche AV, la tringlerie fait que l'on POUSSE une biellete dans le moteur qui va enclancher la marche AV.
MEME SI LE CABLE EST ROMPU ( ce qui peut arriver avec des anciens cables de commande à distance, ou des cables qui ont mal vieillit … ) , le moteur sera embrayé en marche AV...
Lorsque vous voulez "casser votre erre", vous allez
- repasser au point mort, et dans ce cas votre cable va TIRER la biellette pour désaccoupler l'arbre de transmission de l' hélice de votre moteur…
- enclancher la marche AR et là encore votre cable va TIRER la biellette pour réaccoupler l'arbre de transmission de l' hélice qui va tourner en sens inverse …
- et si vous voulez donner un coup de gaz plus ou moins fort, vous allez poursuivre la course de la commande à distance qui aura pour effet de donner plus de gaz…
Imaginons que lors d'une marche AR , en revenant au point mort, votre cable d'inversion de marche casse …
Vous n' allez pas forcément vous en rendre compte Et tout se passera normalement lorsque vous embrayerez la marche AV , car le cable
meme cassé pourra pousser la biellette qui enclanche la marche AV IL faut savoir que le
cable d'inversion de marche est bien plus sollicité que celui de réglage d'accélération, bref, à usure égale,
c'est celui qui cassera en 1er ...
Donc durant votre navigation embrayée en Marche AV vous ajusterez la vitesse selon vos souhaits…
SANS VOUS RENDRE COMPTE QUE VOUS NE DISPOSEZ PLUS DE LA COMMANDE D'INVERSION DE MARCHE Imaginions que vous vouliez récupérer la personne que vous avez tracté
1) vous allez vous diriger vers elle au ralenti
2) et au moment où elle sera suffisamment proche du bateau ...
3) vous allez
CROIRE que vous débrayez ,
mais le cable cassé ne va pas tirer la biellete pour passer au point mort et POURTANT
VOTRE LEVIER DE VITESSE SE TROUVE BIEN - VISUELLEMENT - EN POSITION MARCHE AR ... ,
mais ce que vous ignorez, c'est que la commande est déacouplée du moteur et qu'
en réalité le moteur est TOUJOURS EMBRAYE en marche AV ...
ET ,
que faites vous lorsque vous sentez que malgré la marche AR enclanchée, .. le bateau continue d'avancer ???? comme la majorité d'entre nous, j'imagine que vous allez mettre plus de gaz, ce
qui est efficace… quand le cable d'inversion de commande est opérationnel …Mais comme ce n 'est pas le cas … et
que le moteur est TOUJOURS embrayé en marche AV (
malgré la position de la commande à distance .. )
en croyant augmenter la vitesse du moteur en marche AR pour éviter la personne à l' eau ...
en réalité , .. vous lui
foncez dessus encore plus vite et même si vous arrachez le coupe circuit de sécurité ... pas sur que vous evitiez de passer sur la personne à l' eau
PIRE, ... comme elle sans doute équipée d'un gilet de flottabilité
elle va rester en surface et ne pourra plonger sous la coque ( en supposant qu'elle en ait eu le réflexe ...
)
vu de loin, lorsque la rupture du cable de commande à distance se déclare au moment ou le bateau va s'amarrer, on ne comprend pas trop pourquoi le pilote accélère en MARCHE AV ..
SI cela vous arrive en navigation, et que vous avez retiré la "fourchette" du coupe circuit de poignet pour ENFIN arreter le moteur ...
meme en remettant le coupe circuit de poignet, le moteur ne redémarera pas car il est embrayé en marche AV et une sécurité l'empeche de démarrer...
il faut donc retirer le capot
repérer la bielette d'inversion de marche pour la mettre en position NEUTRAL ( point mort )
ce qui va vous permettre de démarrer le moteur
Vous pourrez embrayer la marche AV ( puisque le cable - meme rompu - est suffisamment rigide pour POUSSER la bielette et enclancher la marche AV...
La seule contrainte est que lorsque vous arriverez pres de votre point d'amarrage
il ne SERA PLUS POSSIBLE DE DEBRAYER, ni de passer la marche AR et donc vous devrez couper le moteur à l' aide du coupe circuit de sécurité et rejoindre le quai sur votre erre ou à la pagaie ...